risques de la loi malraux

Quels sont les risques dans la réduction d’impôt avec la loi malraux ?

Posted by

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation qui propose de nombreux avantages fiscaux. Toutefois, outre ces bénéfices, il y a certains risques que tout investisseur se doit de comprendre avant de s’engager pour 9 ans d’investissement. Afin de pallier aux problèmes, connaissez tous les risques de la loi Malraux.

Déjà, quels sont les avantages de la loi Malraux ?

La loi Malraux propose une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 120.000 euros pour une durée d’investissement de 4 ans si vous choisissez d’investir dans un secteur sauvegardé. En même temps, vous devenez également propriétaire d’un patrimoine immobilier de caractère, lequel est souvent esthétique et catégorisé comme d’utilité publique. Généralement, les bâtiments éligibles à la loi Malraux disposent également d’un bon emplacement. Ce qui demeure un avantage exceptionnel pour tout investisseur souhaitant faire louer son bien immobilier.

Contrairement à d’autres dispositifs de défiscalisation, avec la loi Malraux, vous êtes libres de fixer vous-même le prix de votre loyer et de choisir vos locataires sans condition de ressources. Toutefois, vous n’avez pas le droit de choisir l’un des membres de votre famille. Et enfin, la loi Malraux est actuellement accessible à tout le monde. En effet, auparavant, elle était uniquement adressée aux riches contribuables.

Quels sont les risques de la loi Malraux ?

La mauvaise évaluation du bien immobilier lors de la revente demeure le risque principal qu’encourt un investisseur en loi Malraux. Cette bonne estimation doit être réalisée avant l’investissement, mais aussi après les travaux afin de trouver le prix correct à proposer à la revente. Cela permet également d’éviter de payer un montant plus élevé que ce que vous avez payé à l’acquisition. Aussi, pour éviter ce genre de problèmes, mieux vaut faire appel à un spécialiste dès le début de votre investissement afin de vous apporter les bons conseils.

Cet expert saura vous diriger, notamment au niveau du montant des travaux à engager. En effet, parfois, le montant des travaux est trop élevé que la réduction d’impôt. Dans ce cas, votre investissement ne vous sera guère rentable.

Il est aussi possible que vous surévaluer votre loyer en espérant gagner plus. Certes, votre propriété est bien située et de bonne qualité. Toutefois, ce n’est pas une raison pour proposer des loyers qui ne soient pas conformes à la valeur locative du bien, ou encore du lieu dans lequel il est bâti. Il est donc très important de bien choisir le loyer à mettre en vigueur pour votre propriété.

Et enfin, il y a la contrainte d’investissement pour une durée minimale de 9 ans de la loi Malraux. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas la possibilité de revendre votre bien avant cette période. Toutefois, si vous suivez tous les conseils de votre expert en défiscalisation, votre investissement vous sera certainement rentable et vous ne penserez pas à revendre trop tôt.

Aussi, la clé pour éviter les risques dans la réduction d’impôt et en savoir plus sur le dispositif Malraux, c’est de trouver le meilleur fiscaliste pour vous conseiller dans votre investissement immobilier.