Quel est l’intérêt du dispositif Girardin ?

Posted by

La défiscalisation immobilière fait l’objet de plusieurs dispositifs parmi lesquels on retrouve la loi Girardin. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation par le biais d’un investissement immobilier dans le département d’Outre-Mer. Cette partie de la France est aujourd’hui de plus en plus prisée du fait de sa situation géographique et de son développement de plus en plus visible. Aussi est-il intéressant d’y pratiquer un investissement? On fait le point sur l’intérêt majeur du dispositif Girardin.

Un taux de défiscalisation intéressant

Généralement, les taux de défiscalisation varient entre 10 et 25% selon le dispositif choisi. Pour le dispositif Girardin, le taux va bien au-delà de cette fourchette puisqu’elle propose jusqu’à 48% de réduction fiscale étalée sur 5 ou 6 ans ; ce qui constitue son intérêt majeur. Le plafond de réduction est estimé à 30 600 euros par an, soit 11% des revenus du foyer dans la limite de 2657 euros TTC par m².

Comment investir en Girardin?

Quelques conditions sont à respecter pour pouvoir jouir des avantages de l’investissement immobilier suivant la loi Girardin. Tout d’abord, il est impératif que le logement se trouve dans le territoire d’Outre-Mer. Ensuite, il doit être neuf et mis en location à nu sur une durée de 5 ans en secteur libre ou de 6 ans en secteur intermédiaire. La mise en location se fait à titre de résidence principale, comme avec les autres dispositifs immobiliers. Il faut aussi que le locataire soit détaché de votre foyer fiscal. Et enfin, il faut considérer la date de permis de construire du logement acquis car, de cette date, dépendront les avantages fiscaux accordés.

Cet article, accessible ici, à matière à vous intéresser.

En somme, le dispositif Girardin est un bon moyen pour investir dans l’immobilier. Il convient de se renseigner au mieux sur toutes les conditions ainsi que sur les règles à suivre en rapport avec le dispositif lui-même pour que l’investissement aboutisse et soit rentable. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour vous aider dans votre démarche. Quoiqu’il en soit, l’immobilier est toujours une excellente méthode, étant donné que le patrimoine se voit revalorisé par l’investissement. En d’autres termes, vous devenez propriétaire d’un bien durable, vous sécurisez votre situation financière, vous vous constituez une retraite future paisible et en même temps, vous faites de la défiscalisation. Tout cela grâce à un dispositif unique à savoir la loi Girardin.