investir en loi malraux aux mans

Comment investir en loi Malraux à Mans ?

Posted by

La loi Malraux s’applique, en général, presque dans toute la France. Néanmoins, il y a des villes, comme Mans, plus favorables que d’autres. Ainsi, investir dans l’immobilier en plein cœur du Mans pour défiscaliser dans l’ancien semble être intéressant. Mais pour réussir, il faut bien maîtriser la procédure d’investissement en loi Malraux, précisément à Mans.

La ville de Mans

Géographiquement, le Mans se situe dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, à l’ouest de la France. Les « 24 heures du Mans », ces fameuses courses d’endurance internationales mettent, indiscutablement, cette ville, dans tous les sens, au-dessus des autres villes.  Le Mans, avec 210 900 habitants en agglomération, et 148 000 habitants en ville, est stratégiquement situé, au carrefour d’axes routiers et ferroviaires important. Le nœud autoroutier, composé, entre autres, de l’A11, A81, A88. Elle se trouve à moins d’une heure de Paris, grâce au TGV. C’est une ville, en même temps, industrielle et étudiante. C’est le siège d’importantes entreprises, comme MMA ou Groupama. On dénombre plus de 73000 salariés dont 50% dans l’industrie et les services. Le Mans compte également plus de 11000 étudiants.

Au cœur même de la ville, le Mans, labellisé Ville d’art et d’histoire, possède également la Cathédrale Saint-Julien, qui est l’un des monuments les plus visités des Pays de la Loire, ainsi que de nombreux monuments médiévaux. Ainsi, Investir dans l’ancien est un moyen de défiscaliser efficacement à Mans.

le Mans

Le Mans, une ville favorable à l’investissement en loi Malraux

   La loi Malraux

Le  dispositif en loi Malraux, permet de défiscaliser en investissant dans l’immobilier ancien locatif, tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine historique français. Il est un levier de défiscalisation, avec un objectif de favoriser la rénovation des bâtiments anciens situés dans des endroits historiques, comme à Mans. Depuis sa création, la loi Malraux a subi plusieurs améliorations. De nos jours, elle est accessible à tous les contribuables français souhaités de s’engager dans l’investissement de l’immobilier ancien à Mans. En ce sens, le régime de défiscalisation en loi Malraux leur propose des avantages fiscaux conséquents. À savoir, une réduction d’impôt allant jusqu’à 30%.

   S’investir en loi Malraux à Mans

Rien que sa situation géographique, son dynamisme, dans tous les domaines, le Mans est un endroit idéal pour un investissement dans l’ancien. Il remplit tous les critères, comme le placement et la qualité des biens, pour bien s’investir en loi Malraux. Seulement, il y a des conditions à respecter avant de pouvoir profiter aux avantages fiscaux Malraux.

Tout d’abord, il faut que le bien se trouve dans des zones classées à Mans. Le classement se divise en deux sites patrimoniaux remarquables. D’une part, le « site patrimonial remarquable » qui comprend les zones classées « quartiers anciens dégradés », les quartiers conventionnés « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ». Et d’autre part, le « site patrimonial remarquable » avec plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine. Cette répartition des zones est très importante, car la valeur de la réduction en dépend. En effet, le premier classement ouvre à une réduction de 30%, tandis que la deuxième  offre 22% de réduction, par rapport au montant total des travaux exécutés.

Quant à la réalisation des travaux, elle doit être faite suivant l’objectif Malraux. Comme on a déjà évoqué, son but est de préserver l’authenticité et le charme des villes d’antan. Il n’est pas question de libre goût, mais de suivre des règlements précis. D’où la nécessité du suivi par les Architectes des Bâtiments de France. Le processus de  réduction est effectif à partir de la date de l’obtention d’une autorisation spéciale délivrée par la préfecture de la Sarthe. Qui est aussi la condition pour le démarrage des travaux.

Toutes ces conditions remplies, les propriétaires manceaux peuvent, s’ils restaurent leurs biens et les mettent en locations pendant minimum 9 ans, aspirer par la suite à une réduction sur leurs impôts en fonction de l’enveloppe des travaux effectués.

Conclusion

Les opérations en loi Malraux 2018 sont localisées la plupart du temps dans les centres villes historiques, comme le Mans, et offrent aux investisseurs une excellente opportunité de défiscalisation et une bonne protection à moyen et long terme.